fbpx

Le jeu des 7 erreurs… qui vous font perdre de l’argent en immobilier

Afin de vous aider à avancer dans votre projet, je partage avec vous mon expérience et les erreurs que je vois couramment lorsqu’un client ou une relation souhaite vendre son bien immobilier et a besoin de l’estimation de sa maison ou appartement à Rueil

Voici donc ce qu’il ne faut pas faire : une somme de petites choses qui peut vous coûter beaucoup d’argent !

Mettre (toutes) vos émotions dans votre projet de vente

Vous êtes chez vous ! Depuis plusieurs années, et cela a créé un attachement à votre bien : les premiers pas des enfants dans le salon, les soirées entre amis sont des souvenirs qui s’accumulent au fil des années.
Au moment d’estimer la valeur de votre bien immobilier à Rueil, vous aurez tendance à avoir une vision déformée de la réalité.
Le montant que vous choisirez à la fin de la rédaction de l’annonce sera (très) différent de la valeur réelle du marché.
C’est pourquoi plus de 7 particuliers sur 10 font appel à des personnes extérieures, pour réaliser une estimation objective de leur bien, et ne pas risquer de mettre en danger la suite de leur projet de vie.

Viser trop haut

En immobilier, on parle tellement souvent de coup de cœur, de home-staging, qu’on en oublie que le prix de vente est peut-être la donnée majeure dans une stratégie de vente immobilière.

Désolé d’être si pragmatique 🎯

En fixant vous-même un tarif supérieur au prix réel, vous aurez des appels, sans doute des visites, mais aucune offre d’achat car les acquéreurs seront bloqués et vous serez tellement frustré !
Gardez toujours en tête que le prix que vous choisirez devra être juste. Le plus gros risque est de “griller” votre bien, qu’il devienne “usé” par des semaines de publication (même si vous renouvelez plusieurs fois votre annonce sur LeBonCoin.
Les gens reconnaissent les photos, la description et après de longs mois, vous finissez pas vendre bien moins cher que le prix du marché.

En passant, les sites internet proposent d’ailleurs des fourchettes de prix, parfois larges. Celui d’iad France est un exemple, mais rien ne remplacera un agent immobilier qui voit des ventes équivalentes, qui partage les évolutions du marché local avec ses collègues 😎

Je veux plusieurs agences !

C’est pour moi la plus grosse erreur. J’entends déjà vos arguments : il faut mettre Julien en concurrence pour qu’il reste motivé, il faut plus d’annonces pour trouver plus d’acheteurs.

Mais heureusement pour moi, je publie sur plus de 200 sites grâce à iad, sur les réseaux sociaux et en off-market auprès de mes clients par email.
Mes collègues du réseau ont accès aux détails de votre bien, et n’ont qu’à m’envoyer un message pour programmer une visite avec leurs clients.

Au sujet des visites, quand vous aurez confié la vente de votre bien à 2 agences (ou mandataires), prévoyez de perdre quelques cheveux (pour moi c’est trop tard!) en jonglant entre les échanges de clés, les demandes de rendez-vous, un coup sur votre pause déj, un coup le soir et aussi le samedi !

La dernière conséquence de cette erreur, vous la verrez quand plusieurs acquéreurs se positionneront pour acheter votre bien (cela arrive plus souvent qu’on croit, et je vous le souhaite) : la négociation sera divisée entre vos interlocuteurs à qui vous aurez confié le mandat de vente.

Vous n’avez pas toutes les cartes en main. Adieu la remontée de l’offre au prix !

Tenter de vendre en direct

Impossible pour moi en tant que professionnel de l’immobilier de ne pas aborder ce sujet. Après tout, il s’agit de mon travail, de ce en quoi je crois, et je préfère en parler avec honnêteté et franchise.
Je vous passe donc les aléas des visites (touristes, enfants qui courent partout, clients sans budget validé) pour vous poser une question simple :
Pourquoi achetez-vous sur LeBonCoin, à part pour faire une bonne affaire et négocier le prix ?
Depuis 2015, c’est presque 7 ventes sur 10 qui sont réalisées par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.
Ne voulez-vous proposer votre bien qu’à 30% des acheteurs potentiels ?

Faire des photos, sans s’appliquer

95% des acheteurs consacrent 20 secondes à regarder la première photo et 76% regarderont ensuite les caractéristiques de votre bien.
Ce qui veut dire que si la première photo n’est pas flatteuse, vous perdez déjà le quart des acheteurs potentiels.
Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à un ami équipé d’un bon appareil, d’un objectif grand angle et d’un logiciel de retouche 📸

(PS : avez-vous déjà vu une de mes vidéos de présentation sur instagram ? Je ne suis pas cinéaste, mais j’aime bien ce complément aux photos, qui donne du relief, augmente la visibilité des annonces et permet de qualifier encore mieux les acquéreurs avant de les emmener en visite.

Ne pas préparer son bien

Sans transformer votre domicile en “maison témoin” ne passez-pas à côté d’un très gros ménage de printemps (quelle que soit la saison !)
Rangez, triez, faites de la place (à la lumière, aux visiteurs…) Cela ne vous coûtera qu’un peu de temps, et jouera vraiment en votre faveur de vendeur.
Et faites sortir le chat ! Surtout s’il est féroce comme kourouthecat 🦁

Ne pas parler (sérieusement) d’argent avec vos visiteurs

Vous connaissez certainement les étapes et le de déroulement d’une vente immobilière (ils sont dans mon premier mail), où encore le droit français qui protège les acquéreurs plutôt que les vendeurs en début de process ?
Un refus de financement est ce que je combat le plus pour ne pas risquer de devoir tout recommencer.
Mais comment faire ? Comment réduire ce risque majeur, aborder ce délicat sujet d’argent et vérifier la solvabilité des acquéreurs potentiels ?
Ici vous n’avez malheureusement pas le choix et vous devrez faire confiance à un professionnel et à son réseau de partenaires financiers (courtiers) qui sont les seuls habilités à demander et décortiquer des bulletins de salaire ou des relevés de compte.

Et Maintenant ?

J’espère que cet article vous a été utile ou vous le sera prochainement 😉
Si vous avez un projet immobilier, d’achat ou de vente, des questions sur le marché, n’hésitez pas à m’appeler au 0628098358.

Je partagerai avec vous toute mon expertise du marché afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches.